Rôle d’un atelier thérapeutique
L’atelier thérapeutique est composé d’activités de type cérébral ayant un impact sur le fonctionnement cérébral.
Plusieurs types d’ateliers proposés
Remédiation cognitive: Elle a pour but de participer à la réduction des déficits cognitifs de la personne à l’aide d’exercices spécifiques.
Atelier mémoire: L’atelier mémoire est réservé aux personnes souffrant d’une atteinte mnésique. Il a pour but de ralentir le déclin cognitif de la personne à l’aide d’exercices visant à préserver au maximum la mémoire ainsi que l’orientation de la personne.
Guidance parentale (Barkley): Les groupes de guidance parentale sont proposés aux parents dont l’enfant présente un TDA/H (trouble déficitaire de l’attention avec ou sans hyperactivité) ou TOP (trouble d’opposition avec provocation). Il permet en 10 séances de fournir des stratégies efficaces et cohérentes qui permettent d’augmenter les comportements désirés et d’éteindre les comportements indésirables.
Groupe de travail des habiletés sociales: Groupe proposé aux enfants et adultes présentant un trouble du spectre de l’autisme. Il permet de développer la compréhension des intentions, émotions et réactions des autres, et d’y réagir de façon adaptée.